Il y a un an déjà, Marie Genty a imaginé WHY BOLD, une nouvelle façon de voir le retail et sa manière de fonctionner. Ayant rencontré Marie à plusieurs reprises au showroom, nous avons eu envie qu’elle nous en dise plus sur le collectif qu’elle a créé et les initiatives qu’elle met en place.
Bonjour Marie, Pouvez-vous nous expliquer en quelques lignes quel est le concept de Why Bold, ce collectif que vous avez initié il y a un an déjà ?
Bonjour à vous et merci d'ouvrir cette conversation ! Le concept repose sur le partage de compétences et l'effet catalyseur collectif. Why Bold, notre label, regroupe des acteurs indépendants du secteur mode créateurs reconnus sur le marché qui, ensemble, combinent des moyens pour coordonner des activités telles que : veille, curation, trade marketing, communication, évènement, formation. L'idée est d'amplifier la collaboration avec les marques, d'élever le niveau d'expertise des équipes pour délivrer une expérience impactante aux clients finaux et d'optimiser la performance des magasins.
Comment vous est venue l’idée de cette nouvelle façon d’imaginer le retail ?
J'ai toujours été sensible à la pertinence des modèles collectifs. J'observe que le réseau de boutiques multimarques mode est très disparate et que, pour autant, les créateurs ont besoin de faire rayonner des valeurs communes à travers leurs partenaires. J'ai essayé de décrypter l'interdépendance entre les marques et les détaillants et j'ai osé penser que ce lien était perfectible ! Ayant eu la chance d'expérimenter les enjeux business en pilotant la direction commerciale de différentes maisons sur les marchés européens tout en cultivant des échanges de qualité avec les détaillants, j'ai collecté une densité d'informations et de ressources qui poussent à réflexion dès lors qu'on a l'énergie de contribuer à l'évolution de son domaine d'activité. Enfin, j'ai senti que c'était le moment de proposer une vraie approche participative et de remettre les relations au centre de nos métiers.
Quels sont les points forts de cette première année écoulée ? Ce dont vous êtes le plus fière, mais aussi les déconvenues que vous avez pu rencontrer ?
L'humain est sans conteste la force active de cette année de lancement. La richesse des échanges et la synergie que développe notre groupe sont définitivement porteuses ! Nous avons beaucoup appris, et ce, évidemment, en nous projetant vers de nouvelles ambitions et donc, en nous confrontant à la réalité des investissements : optimiser un business malmené dans un contexte incertain suppose un engagement tant en termes de temps dédié que de support nécessaire. Pour l'heure, nous sommes particulièrement fiers d'avoir réussi à émerveiller nos clients en innovant et en leur offrant une expérience immersive grâce à des activations créatives. Rencontrer l'adhésion des marques, être repérés par la presse professionnelle, embarquer nos équipes dans une nouvelle dimension collective sont aussi des accomplissements très encourageants.
Comment voyez-vous l’avenir du retail ?
Exigent ; )
2025, nouvelle année, nouveaux projets ? Pouvez-vous nous en parler ?
Pour cette seconde année, nous visons plus grand en élargissant le collectif à de nouveaux magasins, en lançant de nouveaux formats de rencontres, en sourçant de nouvelles technologies. Focus et élévation sont les maîtres mots de notre feuille de route. Nous travaillons à l'élaboration de notre propre programme de formation et nous nous appliquons à rester inventifs et connectés.
Merci Marie !
Pour en savoir plus et suivre l’actualité de WHY BOLD, n‘hésitez pas à vous abonner au compte Instagram @whybold