Conseils d’acheteurs Avril 18: Nicolas Israël Acheteur Homme pour Centre Commercial Paris

Notre entreprise The Clothette est une agence commerciale qui s’occupe de la stratégie de distribution des marques émergentes sur le territoire français. Nous accueillons toutes l’année des acheteurs de tout l’hexagone afin de leur présenter les nouvelles collections. Nous collaborons aujourd’hui avec plus de 400 détaillants, notre rôle est de les accompagner pour répondre au mieux à l’attente du marché et de leur clients. 

Etre acheteur pour une boutique parait souvent être l’aspect le plus attractif du métier mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Nous avons décidé de donner la parole à différents acheteurs avec qui nous collaborons main dans la main pour pouvoir partager leur point de vue et leurs conseils sur ce métier convoité mais pourtant très complexe. 

En ce mois d’avril, nous avons interrogé Nicolas Israël, acheteur pour les concepts stores Centre Commercial à Paris. Centre Commercial est un projet à l’initiative de Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillon, fondateurs de la marque de baskets VEJA. Centre Commercial est un concept entre le magasin et l’espace de création qui met en avant des marques pour homme et femme respectueuses de l’Homme et de la nature.

 Nicolas Israël - Acheteur des boutiques Centre Commercial des marques Knowledge Cotton Apparel et AVNIER chez The Clothette

Nicolas Israël - Acheteur des boutiques Centre Commercial des marques Knowledge Cotton Apparel et AVNIER chez The Clothette

  • Décrivez votre métier d’acheteur en 3 mots ? 

N.I: Observer, comprendre et anticiper

  • Comment sélectionnez vous les marques avec lesquelles vous décidez d’entamer un partenariat en trois points ? 

N.I: Chez Centre commercial notre premier critère est la transparence vis à vis de la fabrication des produits aussi bien d’un point de vue qualitatif qu’éco-responsable.

Dans un deuxième temps, nous attachons une très grande importance à la distribution et à la segmentation des implantations de la marque que ce soit en France ou à l’International.

Enfin, il est important que la marque travaille sur sa visibilité et son image.

  • Est ce qu’aujourd’hui vous ressentez chez les consommateurs une réelle implication envers les marques éco responsables et équitables ?

N.I: Clairement, nous avons aujourd’hui à peu près 20% de nos clients qui viennent en boutique principalement pour cette raison. Ensuite, il est important que le produit final soit qualitatif et reste malgré tout à un prix raisonnable.

  • Quel sentiment ressentez vous quand vous découvrez les nouvelles collections.

N.I: C’est assez souvent un sentiment d’impatience qui prend le dessus ! Il est vrai que selon les marques j’ai souvent hâte de voir les nouvelles collections. Cependant il faut toujours garder à l’esprit qu’il faut rester mesuré quand à ses goûts personnels et les goûts de sa clientèle. Notre sélection offre aujourd’hui un vestiaire varié et nous nous efforçons de pouvoir offrir chaque saison de nouvelles marques tout en continuant à développer nos marques implantées depuis longtemps. 

  • Quels conseils donneriez vous aujourd’hui à quelqu’un qui veut lancer sa marque ? 

N.I: Créer une marque n’est pas aussi simple qu’on le pense. Le plus important est de toujours penser sa collection dès le départ avec 70% de produits simples et efficaces, qui deviendront plus tard des classiques, et 30% de produits images qui suivent les tendances des saisons.

Ensuite, il est primordial de bien choisir ses points de vente sur le territoire ce qui définira l’identité et le reflet de votre image de marque. Il faut pouvoir bénéficier d’une implantation de qualité et déterminer à quel niveau du schéma pyramidale de distribution la marque souhaite s’implanter. Il est beaucoup plus facile de descendre la pyramide que de la remonter en terme d’image et de segmentation.

Aussi, la question du prix des produits et de la rentabilité va se poser. Je dirais qu’il faut être patients vigilants sur les prix en proposant des prix en adéquation au marché de la cible visée.

Enfin, une bonne communication est primordiale ! Il est vraiment très important de proposer au retailers des visuels, des lookbooks et du contenu média de qualité et représentatifs de la marque. 

Retrouvez chez Centre Commercial la selection de Nicolas des marques KnowledgeCotton Apparel et AVNIER:

www.centrecommercial.cc

Centre Commercial - Rue de Marseille

2 Rue de Marseille - 75010 PARIS

centre commercial 2 rue de marseille paris Veda nicolas Israel

Centre Commercial - Rue Madame

9 Rue Madame - 75006 PARIS

centre commercial rue madame paris veja.jpg